Indymedia à Dakar : Un autre type de journalisme sur les rails

 

Venus un peu plus tôt que les autres activistes du monde entier, le 02 février, les journalistes d’ IndyMedia se sont résolus à couvrir  et à semer à tout vent ,les activités du forum social mondial qui a lieu à Dakar ,  la capitale des 

Une radio est montee avec un mixeur et un laptop(photo Radio Izuba)

petits-fils des Gaulois .Cette première dans le monde francophone continue à faire couler tant d’encre et de salive dans les amphithéâtres de l’Université Cheikh Anta Diop .Pour disséminer l’information, les journalistes d’Indymedia créent « bene »,un journal commun pour un autre type de media. Pour Mohamed Abdoulaye Niang de l’Association Malienne des Expulsés(AME),le journal sera une voie/voix pour les sans voix/voie :

Niang(Photo Radio Izuba)

« Normalement je travaille  bénévolement  dans l’Association Malienne des Expulsés qui a pour  mission  d’accueillir, héberger  temporellement et assurer un accompagnement juridique, médical et psychologique aux gens refoulés  de force. Chaque année nous en recevons plus d’un millier surtout en provenance des  pays magrébins, précisément la Libye. 

Ici à Dakar nous avons assisté  aux différents ateliers dont : «  médias et nouveaux défis », «  l’histoire africaine », «  la migration comme un droit humain », «  migration et religion » etc. Tous les ateliers étaient intéressants.

Nous nous sommes concertés pour voir comment couvrir ces ateliers. Nous avons pensé à publier un journal quotidien intitulé « bene »(en wolof) qui signifie « bien » ou « convergence ».Le journal sera en 3 langues: portugais, anglais et français. Le slogan du journal est  « un autre type de media est possible ».

Pour Benoit Mazunda de l’organisation  » Le vrai modérateur-Indymedia/RDC », le journal permettra aux journalistes d’Indymedia à réagir sur ce qu’ils observent :

Mazunda(Photo Radio Izuba)

« J’ai couvert une conférence de presse des femmes sahraouies. J’ai aussi été frappé par  l’assemblée  des migrants qui s’organisent dans le transfert d’argent en micro-finance. Le protocole d’accord qui nous a été présente était fascinant à tel point que je prépare un article sur cela. Concernant la conférence des sahraouies, J’ai été offusqué par le fait qu’elles ont été agressées par les marocains au cours du forum. C’est choquant .Je vais certainement en faire un article.

A part le journal, les membres d’Indymedia ont également établi un lien radiophonique avec Radio WORT basée à Madison, Wisconsin, USA ce lundi. Selon  Sphinx Valentine Eben du groupe Ambazonia,Cameroun, la radio est  prete pour la retransmission quotidienne des échanges   entre les journalistes d’Indymedia sur ce qui se passe au forum. Emem J Okon  vient de l’association Women Developpement & Ressource centre, Kabetkache,Nigeria :

Kebetkache Executive Director(Photo Radio Izuba)

« Nous, nous sommes du  groupe radio.  Ce lundi nous étions  au nombre de 6 personnes.  Nous avons couvert les conférences sur la diaspora américaine et le conflit malien. Les participants se sont aussi attardés sur les crises togolaises  affectant les femmes et les enfants qui affichent des problèmes de nourriture  et de maladies ». Un échange a été retransmis en direct depuis la radio improvisée pour  cet effet.

Comme cela ne suffisait pas assez, les journalistes sont aussi déterminés à partager avec le monde entier les vidéos du forum .Selon Mamadou Coulibaly du groupe Indymedia Mali

Mamadou (photo Radio Izuba)

« Nous, nous sommes  du groupe vidéo. Nous sommes allés  couvrir la conférence de l’ancien  président du Brésil, l’honorable Ignacio Lula Da Silva et Mr. Abdoulaye  Wade, le chef de l’état  sénégalais. Les vidéos ont été déjà postées sur internet. Allez visiter le site d’Indy media, le monde entier peut suivre leurs propos ».

L’appartement occupé par le groupe Indymedia a été vite transforme en une salle polyvalente qui abrite à la fois  conférences rédactionnelle, émissions en direct, productions ainsi qu’ateliers d’échange.

Eric Kayihura, Rwanda

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :